Un corset à cheval, pour un spectacle équestre, du dressage ou de la voltige...

Notre communauté s'agrandit sur Goth it #teaminlace et cette semaine j'ai voulu m'intéresser à une catégorie de clientes bien particulières : Les Cavalières

On ne trouve pas toujours l'occasion de porter un corset ou un serre taille et nos amies cavalières n'ont pas hésité à sauter le pas pour notre plus grand bonheur!

En quelques heures j'ai eu plusieurs participations à cette interview et j'ai appris à connaître des personnes magnifiques ainsi que leurs montures.

J'ai eu la chance de discuter avec des cavalières expérimentées qui on parfois plus de 20 ans d'équitation derrière elle.

Combiné à leur expériences des corsets j'ai pu obtenir une vision très nette pour aborder le sujet!

Ce qui ressort sur le port du corset c'est que votre posture est tout de suite ajustée. C'est déjà un point fort pour être en adéquation avec la majesté de votre monture.

Niveau confort, les baleines souples font l'unanimité et on comprend qu'il faut garder une certaine aisance avec son cheval ou sa jument qui captera immédiatement si vous êtes mal à l'aise. Pour les expertes en corset, les corsets à baleines acier feront aussi l'affaire!


Si vous êtes cavalières vous le savez mieux que moi, on revient souvent avec des traces d'un bisous baveux, un peu de terre ou d'herbes sur nos vêtements...

Et on aime ça et on y retourne!

Votre corset appréciera surement un peu moins, c'est pourquoi je vous conseille de choisir d'abord un tissus qui se nettoiera facilement comme un coton brocardé.

Voici un bel exemple avec Mélanie et Bambola

Cliquez sur la photo pour voir le corset dans la boutique ;)

Crédit photo MélanieB

Les satins sont pour moi à éviter car vous pourriez abimer rapidement le tissus au moindre accroc. Mais pour une courte représentation ou un concours il devrait survivre sans problème^^.

Nettoyer son corset après...

Un lavage à la main est essentiel avec un produit doux.

N'oubliez pas que le corset possède des parties en métal et il faudra donc le sécher très rapidement.

D'abord entre 2 serviettes puis s'il ne fait pas assez chaud utilisez un sèche-cheveux pour sécher le tissus qui est en contact direct avec les œillets et autres parties en acier.

Maintenant je vous laisse découvrir les témoignages de nos cavalières :

Si vous souhaitez en faire partie envoyez moi votre présentation si possible avec une photo ici

Les témoignages :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mélanie et Bambola

Crédit photo MélanieB

Mélanie à « bientôt » 36 ans et pratique l'équitation depuis 28 ans !

Sa magnifique jument de pure race Espagnole, Bambola est une hyper sensible, très émotive et très (trop) intelligente! Elle est à la fois d'une grande douceur et gentillesse et a un côté guerrier quand c'est non c'est non et elle lâche jamais l'affaire!

« On est très fusionnelles, c'est mon double, je suis mal elle est mal et inversement. »

Mélanie a répondu sans hésiter à l'appel du corset

« La première fois que j'ai porté un corset à cheval c'était en prévision d'un spectacle équestre et de faire des photos pour l'association dont je faisais partie à l'époque.

Suite à quelques soucis de santé de ma jument j'ai malheureusement dû abandonner l'idée du spectacle à ce moment là mais j'ai tellement aimé faire les photos que j'ai récemment racheté un corset juste pour le plaisir d'avoir de belles photos de ma Louloute et moi! Elle va mieux je garde en tête l'idée d'un numéro, on verra bien... »

Quels conseils aimerais tu donner aux personnes qui n'ont jamais oser se lancer dans le port d'un corset à cheval?

« A cheval c'est super élégant et original, bon c'est pas pour tous les jours c'est sûr mais pour les grandes occasions j'adore car ça sort de l'ordinaire. »

Qu'est ce que tu aimes dans le fait de porter un corset à cheval?

« Le plus ça donne une super position une fois qu'on a réussi à s'installer sur le cheval lol avec un corset à baleine rigide c'est plus compliqué, avec les baleines souples on a beaucoup plus de liberté de mouvement quand même. »

Crédit photo MélanieB

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Audrey et Tulipe

Audrey à 35 ans et pratique l'équitation depuis ses 6 ans, sa jument Tulipe est de race Cob normand.

« C'est une jument adorable qui aime la compagnie humaine pour de grandes séances gratouilles. C'est ma copine de rando, elle est très sympa en groupe mais partir seule avec elle est un peu plus sportif. Elle n'est sereine qu'avec d'autres chevaux. J'ai aussi une ponette à bisous Betty Boop, poney welsh, vive et très intelligente, que je ne monte donc pas car elle est trop petite:) »

Quand as tu eu l'idée de porter un corset à cheval et pour quelle occasion?

« Je l'ai fait une fois pour « voir », je rêve d'une séance photo avec ma jument où je serais dans une très belle tenue, corset et très grande jupe, une grande cape... »

Depuis as tu réitérer l'expérience?

« Non jamais, j'attends de trouver LE photographe pour me lancer là dedans ! »

(Si vous êtes photographe dans le 76 et que vous souhaitez faire un shooting avec Audrey et

Tulipe contactez-nous)

« J'avoue que pour le travail quotidien du cheval, ou la rando (ce que je pratique le plus), ce n'est pas le plus pratique tout de même, et je ne veux pas abîmer mes corsets;) Dans d'autres disciplines comme le dressage, je pense que cela peut avoir une utilité. »

Quels conseils aimerais tu donner aux personnes qui n'ont jamais oser se lance dans le port d'un corset à cheval.

« On a un très bon maintien, c'est agréable, cela donne une bonne position, c'est à essayer:) »

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Clémentine et Elphie de la Salle

 Clémentine à 20 ans et pratique l'équitation depuis 15 ans! Sa jument est maintenant à la retraite, c'est une jument très gentille à la main, qui écoute très bien mais plus complexe à monter car elle ne pardonne pas les fautes, un peu taquine mais sans être méchante.

« Mes projets dans l'équitation serait de me mettre aux épreuves de dressage en musique et avec un costume ce qui me permettrait de monter avec un corset. »

Clémentine à une expérience du port du corset et j'ai trouvé son raisonnement très cohérent, donc si vous voulez vous lancer suivez ses conseils :

"Pour celle qui n'ose pas se lancer, je pense qu'il est mieux de le faire avec un cheval que l'on connait bien et qui nous met en confiance, et simplement essayé à la maison, doucement et à son rythme même si c'est juste au pas pour voir comment on se sent avec de quoi se changer si ça ne convient pas.

Je pense que pour commencer un corset à baleine souple à cheval serait plus pratique pour les premiers essaie pour ne pas se sentir cloîtrer dans son corset, et ne pas trop le serrer au début pour garder sa liberté de mouvement.

Puis l'ajuster au fur et à mesure que l'on prend l'habitude de monter en corset puis passer petit à petit au corset à baleine d'acier si c'est celui que la cavalière veut porter à cheval."

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Julie voir sa page facebook ici

Crédit photo L.Contesse

"J'ai 23 ans et je monte à cheval depuis que j'ai 3 ou 4 ans. J'ai découvert le spectacle et la voltige cosaque en 2009.
Je n'ai pas encore mon compagnon de vie et de scène, cependant j'ai un double poney de 24 ans qui profite de la vie dans mon jardin. Il s'appelle Junior, on se supporte depuis près de 14 ans et il a le pire caractère que j'ai pu rencontrer; un sale caractère de poney dans un corps de double poney !


J'ai eu l'idée de porter un corset en même temps que mes premières idées de numéros.

Quoi que j'imaginais d'être.. d'une guerrière à une danseuse rockabilly, un corset correspondait toujours à mes envies.
J'ai un corset pour chacun de mes numéros, seulement la pratique de la voltige oblige de la retouche voir du sur mesure.
Pour la plupart des disciplines équestres ou des défilés.. les corsets font de suite leurs effets mais dès lors que l'on a besoin davantage de mobilité, comme pour la voltige, il faudra privilégier des corsets aux baleines souples, (ça évitera bien des blessures) et également ne pas choisir un tissu trop fin qui risquerait de se trouer ou de craquer à la moindre accroche ou figure."

Crédit photo L.Contesse

Crédit photo Mélanie Pouil Photogrape

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Anne-Claire et Rime d'Acier

Crédit photo Anne-ClaireB

Corset version baleines acier

Version Baleines souples

"J’ai 31 ans cela fait 18 ans que je monte à cheval, en club au départ, puis des chevaux de propriétaires avant d’avoir les miens.

Ma jument principale s’appelle Rime d’Acier, c’est une trotteuse française de 12 ans.

C’est une jument exceptionnelle qui accepte tous mes défis malgré son fort caractère.

Plus elle a de spectateurs plus elle sait se mettre en valeur.

Elle n’est jamais aussi agréable à monter que lorsque les personnes la regardent.

J’ai porté mon 1er corset à cheval lors d’un spectacle équestre de la fête des voisins de mon village, c’était en 2013 avec mon double poney Funky d’Brichardon.

J’ai remis plusieurs fois un corset à cheval ou au travail à pied lors de quelques représentations.

Je trouve que c’est agréable de monter avec un corset, on est tout de suite plus droite et ça reste une tenue très belle qui passe très bien avec nos tenues d’équitations.

A pied je trouve certains corsets plus contraignants pour certains mouvements. Je privilégie à ce moment là un corset avec des baleines moins rigides, ou un sous corset.

Il faut se lancer, tester par soit même le port d’un corset à cheval ou dans la vie de tous les jours. Quitte à commencer avec un tout simple qui n’aura pas trop de maintien pour ne pas se sentir comprimée. L’essayer c’est l’adopter !"

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Eclipse Elorri nous partage un bout se son histoire

J'ai 32ans, je monte depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, j'ai eu mes premiers poneys à 13ans, j'ai été inscrite en club à partir de 16 ans pour passer mes galops, après 3 ans j'obtenais mon galop 7.
Madjour "mad" est un pure sang arabe, père de Farah né à la maison (qui a perdu sa mère il y a un an et demi, c est aussi un PSA), tout deux sont joueurs et ont un super tempérament. L histoire a commencée avec Mad que j'ai vu une heure après sa naissance dans l'élevage ou je bossais, je ne voulais pas m'attacher à lui ayant perdu un poulain quelques années avant. Mais lui me suivait partout, les mois sont passés et j'ai fini par voir l'évidence, ce poulain m'avait choisit, avec les chevaux on recherche a avoir une relation, vrai, d'attache et de respect, un vrai lien...

J'ai fini par l'acheter.
Aujourd'hui Mad est toujours le cheval de ma vie, son fils est à la maison, et j'ai acheté une ponette onc (arabe espagnol américain) pour ma fille qui a longtemps pleuré la mort de notre jument.
Sa ponette s'appelle Tamara, elle est très attachée à ma fille et elles ont un lien toutes les deux.

Pour la question du corset, j ai fait du spectacle, et adorerais avoir un corset, j'ai cependant monté avec les côtes bandés pour des représentations (avec les cotes cassés, sans le bandage il m'aurait été impossible d'être à cheval comme si de rien était) j'ai aussi des robes bustiers lacets, qui maintiennent très bien quand on est a cheval. Donc les corsets nous aideraient à nous maintenir le dos droit, les épaules ouvertes, il faut dire aussi qu'ils feraient un super effet en spectacle.

Les occasions pour en porter seraient spectacles, séances photos, promo élevage, concours élevage.
Le conseil, je dirais qu'il faut essayer, meilleure posture à cheval, meilleur maintien du dos et c'est magnifique, on peut porter un corset autant avec un jeans, pantalon d'équitation ou robe..pour changer de styles :)